Publié le

Les clés d’une bonne vidéo bien réalisée

astuces-pour-realiser-videoor

Ça n’est plus à démontrer, la vidéo c’est le support de demain, bien réalisée les performances d’une vidéo sont  incontestablement les meilleurs qui soit par rapport à d’autres supports classiques (texte, photo, podcast, etc...)

C'est un allié dont il ne faut pas se passer pour sa stratégie marketing, je vous conseillerais donc de vous y intéresser si vous avez une affaire à développer (si vous en doutez, quelques exemples de ce qu'une bonne vidéo bien réalisée peut faire pour vous  ou l'importance de se servir de vidéo dans son activité )

...Vous pouvez lire cet article en diagonal pour en voir la teneur en lisant les mots clés en gras

 

pourquoi-faire-video-importance

 

 

Aussi si faire de la vidéo semble facile ... c'est un peu comme quand vous avez un appareil photo dans les mains pour la première fois ....

On flash à tout va sur tout ce qui bouge, rien ne nous échappe et l'on a vite fait de remplir la carte mémoire de votre appareil photo,mais derrière cette facilité cela n'est pas si simple que ça !

 

Même si auparavant c'était un peu plus compliqué parce qu'il fallait tirer des photos sur papier et l'on ne savait pas quel aspect les photos auraient, on était dans de la photo réfléchi, aujourd'hui tout ça c'est grandement simplifié.

On se prend alors au jeu et l'on fait des photos par millier, en fait, on ne regarde pas vraiment le résultat, étant donné que si ça ne plait pas ce sera direction la corbeille ! Après tout ça ne coûte rien si ce n'est du temps ... la photographie numérique à des avantages sans limites par rapport à ça.

En vidéo, c'est assez semblable, car vous pourrez pratiquement tout faire à condition d'avoir l'envie et surtout les moyens...et de ce fait le matériel.(lisez un peu plus loin, car le matériel est un faux problème)

C'est un peu plus compliqué j'en conviens, mais c'est un peu comme la photo ... vous filmez, vous choisissez les parties de film et vous les montaient si vous êtes courageux avec un logiciel de montage ...

Certain garde cela tel quel, et grave cela sur un DVD, blu-ray voir conserve cela directement sur un disque dur ... pour les longues soirées d'hiver.

 

Faire une vidéo...  commencez par filmer ?

Le but de cet article n'est pas de vous expliquer comment faire ce montage vidéo, mais d'expliquer brièvement ce qui en facilitera le montage et l'impact sur ceux qui la regarderont.

Brièvement et parce que je suis certain qu’à la lecture de cette phrase « lisez un peu plus loin, car le matériel est un faux problème » à éveillé en vous de la curiosité, sachez qu’il n’y a pas  de réel besoin de filmer pour faire une vidéo.

 

On pourra procédé lorsque l’on à peut de moyen et peu de budget à ce qu’on appelle de la vidéo sans captation, sans nécessairement filmer quelconques images…

Donc pas de matériel, pas de personnes à bloquer pour le tournage, pas de lieux a sécurisé, à réserver, rien de tout cela !

Comment fait-on cela ? On fait un judicieux montage d’images, de sujet, de personnage, d’effets et de texte rythmé avec une voix, une musique ou les deux en même temps.

Simple à première vue et diablement efficace, c’est économique et cela rentre dans votre budget bien plus facilement que le tournage d’une vidéo => Nous les réalisons pour vous !

Seulement, voilà à quoi tient d’avoir une bonne vidéo bien réalisée ?

 

duree-temps-bonne-video

 

 

La durée de votre vidéo … oui, mais quelle vidéo ?

Pour une première vidéo, on ne dépassera pas la minute, c’est préférable, car la personne qui la visionne ne vous connaît pas. C’est d’autant plus vrai si votre sujet est destiné à vous faire connaitre vous ou un de vos produits ou service .

Au delà d’une minute tout devient compliqué … on passe le stade de l’étonnement, de la curiosité, si votre contenu et sa présentation n’est pas excellents, si votre vidéo n’appelle pas à l’interrogation, à la réflexion et l’action, le résultat que vous désirez ne sera pas au rendez-vous … pas de clic.

Il est possible bien sûr de faire plus long, mais pas dans une première vidéo que j’appellerai de « contact »

Dans de prochains articles, vous verrez qu’on peut dépasser allègrement cette durée, mais pas sans précaution.

 

La voix, bande-son ou les deux ?

À mes débuts, je faisais des tutos, entendez par cela des tutoriels qui expliqués comment faire telle ou telle  chose en détail. J’aimais, enfin j’aime toujours faire cela, mais à cette époque je n’aimais pas ma voix,  donc je rajouter une bande-son en fond qui bien souvent, trop forte couvrait ma voix.

C’était exécrable et forcément désagréable pour celui qui la visionnait …. "Bande son" attention donc au niveau sonore  qui doit être faible et au tempo .

Une musique rapide sur un sujet délassant ne sera pas adaptée et vice et versa

 

L’obligation du rythme pour un bonne vidéo bien réalisée

Le rythme dans une vidéo publicitaire, promotionnelle, de présentation, d’explication ou que sais-je encore est une des clés pour avoir une vidéo très efficace et très regardée.

Trop lente elle endort, trop rapide elle énerve, l’internaute qui la regardera sera tout sauf intéressé par le sujet et le contenu. Un résultat quasi certain, la fermeture de la page par l’internaute qui passera à autre chose …

Une situation similaire aujourd’hui, celle du téléspectateur qui passe d’un programme à l’autre en zappant, à la recherche de quelque chose d’intéressant.

Pensez-y !

 quel-contenu-pour-votre-video

 

 

Une vidéo de communication pour quel contenu ?

Vous êtes artisan, restaurateur, vous faites de la restauration rapide, style food truck ?

Montrez dans cette première vidéo commerciale ce que les gens cherchent, ce qu’ils vont manger par exemple,  mettez-les en appétit devant une belle assiette et profitez-en pour les attirer vers votre blog, une page Facebook ou le téléchargement d’un coupon de réduction … quitte à vendre sans bénéfice 😉

Ne vous perdez pas dans une présentation trop longue du lieu, du personnel, etc … tenez-vous en à ce que les gens cherchent ; une solution dans leur moyen …

Vous êtes blogueur … vous proposez des services, des conseils … présentez le meilleur de vous-même, ce que l’on ne trouve pas ailleurs et ce qui risque d’intéresser forcement votre prospect !

En fait, il faudra aller au-delà, l'infobésité étant une réalité, le spectateur ne se satisfait plus d'un contenu banal, il faudra qu'il soit porteur de valeur propre à votre entreprise, à votre marque, d'un message fort .

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’inviter à l’action en fin de vidéo … sinon votre vidéo sera inutile .

 

Un call to action

Si  le terme semble un peu barbare, le call to action désigne le fait de pousser à l’action.

Cela peut être pour aller voir une page de blog,  une autre vidéo,  écouter un podcast, bénéficier d’un coupon de réduction, d’une remise, inciter à liker, bref  une raison qui ne peut que faire du bien à votre business,  mais forcement une action immédiate.

 

Si vous ne faites pas ça, vous risquez … et le mot est faible, vous perdez votre spectateur dans  80% des cas.

Faute de présentation  de contenu et d’incitation à lui en montrer davantage, il ira voir ailleurs.

C’est comme si  vous lui demandiez de partir, ou vous faisiez un lien vers une autre enseigne, un autre blog , un concurrent.

Incitez donc à l’action par le biais de lien, de bouton, de flèche dans la vidéo ou aux abords de celle –ci.

 

Le canal de diffusion

Après tout cela, vous aurez beau avoir une bonne vidéo bien réalisée, bien ficelée il va falloir la diffuser et la montrer à toutes les personnes intéressées, car même si le contenu est roi la distribution est reine ! …  le  sujet donc d’un prochain article.

 

Voici quelques vidéo assez hétéroclite :

 

 

source image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + quatre =